Carte des Voyages aux Philippines


Afficher Mes voyages aux Philippines et dans les environs sur une carte plus grande

mardi 9 novembre 2010

Sem Break around Asia - Part 1 : Jakarta

Backpacker.... un mot qui fait toujours un peu rêver ma petite tête d'exploratrice en herbe !
Partir, plusieurs semaines, un gros sac sur le dos (et j'en suis fière de mon gros sac, car il montre à la populace mon statut de backpacker ^_^ ).

Ainsi, un beau matin d'août, en checkant le site internet de Cebu Pacific (qui voyage aux Philippines ne peut pas passer à côté de ce site, une vraie caverne d'Ali Baba), je tombe sur un billet Manille Jakarta pour.... 40 euros ! Donc, là, pas photo, le billet est pris, et on n'en parle plus ! Mais que vais-je bien faire là bas ?

Tout d'abord, je ne suis pas partie toute seule, mes deux collocs français m'ont accompagnée une partie du voyage, c'est à dire, de Jakarta, à Padangbai (Bali), d'où j'ai continué mon chemin, on my own !

Indonésie, Indonesia, cet archipel immense appelle au voyage, juste par son nom, mais, déjà, il faut faire des choix, où aller ? avec plus de 17 000 îles, 3 semaines sont loin d'être suffisantes pour tout explorer (surtout connaissant l'efficacité des transports en Asie).
Pour une première expérience en backpacker, on a donc choisi la solution de facilité, ne pas trop s'éloigner des sentiers battus par les milliers de touristes qui viennent ici chaque année.

Mon trajet a ressemblé à ça :


Donc, Day 1, arrivée à Jakarta, à minuit et demi, après avoir, pour ne pas changer, passé un certain temps à l'immigration, nous voilà dans l'aéroport, le premier bus partant à 5h du matin, cela nous laisse quelques heures pour essayer de dormir (sur les bancs en bois) et apprécier le premier pain au chocolat depuis 5 mois (je n'imaginais pas que ça pouvait autant me manquer).


Vers 5h30, nous voilà enfin partis ! Jakarta : une grande ville, que dis-je, une immense ville, une mégapole, ville champignon, une Manille bis, avec les motos en plus ! En effet, l'addiction indonésienne à la motorbike est loin d'être une légende, et ces deux roues, conduits de 9 à 99 ans (sans rigoler), sont bien plus dangereux que les tricycles et les jeepneys philippines réunis.


Impossible de traverser les routes, toujours autant de bruit et de pollution, mais on sent que ce n'est pas Manille.


L'architecture tout d'abord, avec des toits en tuiles, et non en tôle, les Carrefours (à croire que leur marché asiatique s'étend partout sauf aux Philippines), et les Indonésiens, que j'ai mis du temps à vraiment rencontrer.

Cette première journée à Jakarta a tout de même été pleine de découvertes, à commencer par un vieux monsieur, mi balinais, mi néerlandais, qui logeait dans la même guesthouse que nous, et qui faisait, nous as-t-il dit, son dernier voyage, pour rentrer chez lui.
Robert (c'est son nom), parle de son pays, Bali, avec des étoiles dans les yeux, il parle de ces temples cachés dans la montagne, de ces croyances mystérieuses, de ces rites propres à cette île si visitée, et pourtant, pas si bien connue ! Je suis très impressionné par cet homme qui, après tant d'années, continue de revenir, tous les ans, "chez lui", pour quelques mois, avant de rentrer aux Pays Bas, il a l'air fatigué et malade, mais heureux.

Ensuite, sightseeing, journée éprouvante, entre le monument national (une immense tour au pied de laquelle se trouvent des sculptures très kitsh, et un musée sur l'histoire de la nation indonésienne), monument un peu communiste selon certains, symbole de puissance, ... et la vieille ville.
Jakarta a un Chinatown comme j'en avait rarement vu (avec des vendeurs de venin de serpent, grenouilles et autres ingrédients bizarres), et un vieux port où l'on voit des centaines de vieux bateaux en bois, magnifiques vieillards (comment flottent ils encore ?), qui font apparemment du transport de ciment.
On visite la Grande Mosquée, édifice très récent, qui manque un peu de charme.

          Monas (le National Monument indonésien)


Les rues de Chinatown

Les vieux bateaux.. vraiment très beaux, mais vraiment très vieux !!
Les marins... qui avaient l'air assez contents de nous voir monter sur leur bateau....

Marie Lou euh.... ça va aller !

On fait aussi la découverte du train de banlieue de Jakarta, portes grandes ouvertes, passagers sur le toit parfois, et destination pas franchement très claire !


Le lendemain matin, très tôt, on prends le train pour traverser Java, jusqu'à Yogyakarta. Trajet de 9h, classe "biznis" (entendre, sans air cond, surpeuplée, et avec des ventilos qui ne fonctionnent que par intermittence...). Mais, comme dit le Lonely (qui n'as pas été un compagnon très fidèle pour ce voyage), le train en Indonésie, est une expérience démocratique ! Ainsi, on assiste à des va et vient incessants de vendeurs (nourriture, boissons, mais aussi chapeaux, portefeuilles, et, le plus drôle, les pshit pshitteurs !! ils passent avec un aérosol de désodorisant pour toilettes, avec un pshitt par passager, puis repassent pour récolter l'argent... ), les paysages sont aussi magnifiques, pas très différents des rizières philippines, excepté, encore, l'architecture des maisons.


On arrive enfin à Yogya, où l'on retrouve, un peu effarés, les motos, partout !!

Premières impressions : l'Indonésie est un pays immense, et sa capitale est tout aussi impressionnante, on sent cependant que le touriste est plus présent ici, qu'aux Philippines, plus sollicité aussi, plus de mendiants, ou de "guides" apparaissant de nulle part pour proposer (imposer) les services, et on applique à toute personne de couleur de peau blanche un 'tourist price' (enfin, il ne faut pas généraliser, cela ne concerne qu'une partie de la population, mais elle reste assez importante).

Les séances 'pictures' sont toujours là ("Missis, can I take a picture of you ? me too, me too..."), voire plus insistantes qu'aux Philippines !

Cependant, les Indonésiens que j'ai rencontré, dans les petites eateries (on les appelles warungs ici), ou dans la rue, sont très gentils, et bavards !
Enfin, l'Indonésie a beau être le plus grand pays musulman du monde, on voit très peu de femmes en burqa, la majorité ont seulement un voile, ou rien du tout, parfois même en débardeur, sans que cela semble choquer quiconque... à méditer !!

1 commentaire:

  1. Hééé vite un nouvel article chui pressé de voir la suite ^^ amuse toi bien pleinnn de gros bisous

    RépondreSupprimer